top of page

LIONEL BANEVITCH

Bassiste, compositeur et improvisateur depuis 1994, il développe son jeu à travers de nombreuses expériences, concerts et enregistrements dans des registres divers et variés : musiques orientales, reggae, ska, jazz, punk et autres musiques expérimentales, d’abord en tant qu’autodidacte, puis en passant un DEM de musiques actuelles amplifiées. 

En 2014, sa rencontre avec le contact impro révolutionne sa manière de jouer, il découvre la joie d'accompagner des danseurs en musique, s'équipe de loopers, intègre des percussions et autres objets sonores..

 

De nouveaux projets voient le jour : Le ‘iO One Bass Chauv’ puis le duo 'Loop, Trad & Emmaüs' dans lequel il relève le défi de faire un bal folk à la basse electrique. Il continue parallèlement à poser des sons sur des improvisations dansées et dans des creations : 'Me Lieu' avec Asaf Bachrach, 'SHOMMES XY' avec la compagnie des Chemins de La Danse, met en musique la pièce de théâtre 'Mon Ange' avec la compagnie 'Les Crayons'

Ces expériences sont pour lui l’occasion de donner libre cours à ses recherches sur le jeu, mais aussi sur les techniques pour être pleinement en connexion avec ce qui se passe dans son environnement. Sa musique devient un voyage qui peut emmener en Orient, en Afrique ou en Europe de l'est, le tout sur des sonorités délibérément rock, ou la melodie laisse parfois volontiers la place à des dissonnances saturées ...

Il rencontre Sara Jaleco en 2019 dans le cadre de laboratoires de recherche danse et musique en Occitanie. Il poursuit avec elle la recherche sur les liens sensibles entre le corps et les vibrations sonores au sein des résidences de création de TransHumAncia ( création 2020).

https://www.youtube.com/watch?v=VqV2wyvnvos

https://vimeo.com/413863013

https://www.facebook.com/bionel.banievicz/videos/1279709455552336

https://www.facebook.com/bionel.banievicz/videos/1284764358380179

bottom of page