top of page

DIDIER TAUDIÈRE

Comédien, metteur en scène, formateur. 65 ans.

Entame en Provence dès 1976 un travail théâtral en milieu rural, avec la Cie Epi de Lune, puis s’installe en 1984 en Région Occitanie – Montpellier, où il travaille pour la Cie Atelier des Garrigues – Théâtre en l’R, la Cie Totem, le Collectif Corps et faces.

 

Artiste associé : Compagnie Internationale Alligator - CIA dès 1989, il y est interprète pour une trentaine de créations théâtrales pour la rue et dans plus de cent « Coups de Théâtre » pour le secteur social, l’événementiel culturel et d’entreprise, le théâtre forum et des spectacles-citoyens autour de la sécurité au travail, la sécurité et la violence routières, la violence conjugale, la violence alcoolique. Privilégie depuis, sans exclusive le travail théâtral de création en rue et espace public.

 

Co-fondateur, artiste-compagnon de 2005 à 2015 de L’Atelline : Lieu d’Accueil et Résidences Arts de la Rue - Espaces publics . Conseiller technique et intervenant depuis 2007 pour « Agiter avant emploi », atelier d’effervescence et d’accompagnement à l’écriture pour l’espace public (partenariat L’Atelline / La Chartreuse – Centre national des écritures de spectacle).

 

Metteur en scène et metteur en rue d’une quarantaine de créations théâtrale et/ou pluridisciplinaires (danse, musique), parmi lesquelles, pour la scène : "Sakountala – Camille Claudel" (Auteur -co-metteur en scène) du Théâtre en L’R, l’octuor Cellimaginaire-Hervé Derrien, et pour la rue et l’espace public : "Ailleurs" et "Les Zellistes" - Cie De Si De La, le tryptique : "Ôdan-Hodô", "shûten", "Akari Ni" et la création chorégraphique "Les Aplatis " - Cie P2BYM, "Carton-Je vous salie ma rue", et "La Nuit juste avant les forêts" (B.M. Koltès) - Cie Sirventès.

 

Conseiller dramaturgique en espace public, oeil extérieur, ou directeur d’acteur, il a accompagné nombre de spectacles et de compagnies de rue en tout genre : théâtral, chorégraphique, musical, parmi lesquels : "Micheline Michelin"- Cie Tchikatchik Circus", Diva Commando" – Cie Carambole, "Opus 47" -Cie Doré, "Autopsie-Pièce de guerre pour une fanfare"- Cie Krache Théâtre, " Les Allumetiers" – Cie Créton Art, "Le Fils des Hommes" – Cie Action d’Espace, "Corpus" – Cie Hélice Théâtre, "Sous mes paupières"- Cie Satellite, "TransHumÂncia" - Cie LeMooveNeMent.

bottom of page