LEMOOVENEMENT

LeMooveNeMent, compagnie contemporaine de danse, est une structure associative engagée dans le soutien et dans le développement du lien vivant entre la création artistique et les enjeux sociaux, à travers la recherche, la pédagogie, et la performance autour du CORPS et du MOUVEMENT.

 

LeMooveNeMent s’intéresse aux échanges et questionnements d’ordre culturel et politique en réseau avec d'autres acteurs, afin de partager et construire ensemble desnouvelles formes de savoir.

 

LeMooveNeMent est née à Montpellier en 2006 dans le but de soutenir des créations interculturelles pour la scène, et proposer des ateliers et des stages de danse en France et à l'étranger, avec notamment le soutien du CDC de Ouagadougou pour la première création chorégraphique de la Cie en 2005-2006 «Ton mouvement à nous».

 

Depuis dix ans et dans un esprit d’accessibilité à la danse pour tous, la Cie intervient dans les Maisons pour tous de la ville de Montpellier, et du département de l'Hérault, pour des compagnies de danse, dans des écoles et lieux d’accueil pour l’enfance, et aussi dans des théâtres et dans l’espace public.

 

LeMooveNeMent s’implique dans des projets collaboratifs de Sara Jaleco, notamment au Portugal avec le collectif LAGOA. L’approche du corps par la pratique d’éducation somatique Body-Mind Centering®, vient approfondir le travail de la chorégraphe Sara Jaleco autour des qualités de corps et de présence et fortement colorer une démarche de la danse par une pensée sensible et incarnée de notre expérience dans le monde. Dans cette ligne de travail émergent différents projets de cocréation. LeMooveNeMent défend l'art comme force de transformation sociale : à travers chaque geste et action, nous souhaitons déployer une pensée dans l’espace et proposer une réflexion via le corps vivant.

 

Créations

2020 TransHumÂncia. Production LeMooveNeMent. Co-production L'Atelline (FR) et Largo Residências (PT). Festival BI. Lisboa. Linha de Fuga. Coimbra. Mouvements sur la ville. ZAT. Montpellier

2017 Mutirão. Co-production avec le collectif LAGOA et CULTURGEST à Lisbonne

 

2013 corpo )()( ao largo. Festival Pedras 13. CEM. Lisboa

 

2012 Corps en manifeste. Festival Les Z'Arts Bô dans la rue. Montpellier. La Grange. Causse de la Selle.

 

2011 Derrière le baiser les viscères. Production LeMooveNeMent. Accueil en résidence- CCN de Montpellier. Soutien et programmation- La Chapelle. Soutien et présentation- La Cimade. Soutien et programmation- c.e.m à Lisbonne

 

2010 La stratégie de la rencontre. Festival Les Passerelles - Maison Pour Tous Joseph Ricôme. Montpellier. La Grange Causse de la Selle

 

2008 Anatomie Émotionnelle Production LeMooveNeMent. Soutien- la ville de Montpellier et l’ADDM. Accueil et programmation- La Grange-Bouillon Cube.

 

2006 Ton mouvement à nous Théâtre La Vista – CDC Ouagadougou Burkina Faso