top of page

ETIENNE GENTIL

De nationalité française, né en 1970 à Alger. Après avoir étudié les mathématiques et pratiqué l’alpinisme, il arrive à Montpellier. Amoureux de l’architecture médiévale et des constructions très minérales, il commence son activité professionnelle dans les années 90. Au début, dans la rénovation du bâti ancien, rapidement dans la restauration du patrimoine puis dans la construction.

 

La ligne directrice de son travail a toujours été en premier lieu la dimension écologique. Il a eu le privilège de travailler pour la restauration d’une dizaine d’hôtels particuliers dans le centre historique de Montpellier et un château médiéval, bâtiments remarquables souvent classés monuments historiques. Dans le cadre d’opérations programmées et subventionnées par la mairie pour la restauration du centre historique de Montpellier, il a rénové des immeubles entiers d’habitations collectives.

 

La direction de son travail s’est tracée d’elle même : l’écologie dans la construction, l’écologie dans la relation professionnelle comme recherche d’un bien être au travail.

 

En parallèle à ce parcours professionnel, il a fait parti de la Cie de théâtre Théâtre au Présent pendant 8 ans, dirigée par Yves Gourmelon, en tant qu'interprète dans les pièces annuelles de la Cie. En 2008 il participe dans la création Fuero(n) de Germana Civera, en scéne au Théâtre Chai du Terral dans le cadre du Festival Montpellier Danse.

 

Il vit entre Montpellier et Lisbonne depuis 2014.

 

En 2017 il participe au projet artistique pour familles “Mutirão”, en tant que constructeur, créateur et performeur, coproduit par Culturgest et le Coletivo Lagoa à Lisbonne, et présenté dans les jardins de Culturgest en Juin et Juillet 2017. Dans ce contexte il organise avec Sara Jaleco une semaine d’ateliers artistiques pour enfants , sous le thème “Corps et construction”. En Juillet 2017 il est invité par l’événement “Alagar”, organisé par Lagoa, à co-animer une rencontre/ débat sur le pétrole. Il pratique régulièrement la danse contemporaine comme recherche personnelle et lien à l’autre.

Depuis 2018 il intègre l'équipe artistique de la création TransHumÂncia (2020), d'abord en tant que constructeur, performer (Festival BI, Lisboa 2018 et Festival Linha de Fuga, Coimbra 2018), puis en suite comme penseur.

https://www.youtube.com/watch?v=CJ6LpxT86rU&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=szvMaYjIhW8

https://www.youtube.com/watch?v=xrL5UEqAws8

https://www.youtube.com/watch?v=wTsD-5VF_io

bottom of page